Titre : | Les interactions de tutelle avec des bébés trisomiques et des bébés typiques : le rôle de l'ajustement de l'adulte (2001) |
Auteurs : | Sylvia SASTRE ; M. Verba |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (53, 2, 2001) |
Pagination : | 197-214 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Jeu ; Trisomie ; Education ; Personne handicapée ; Etude comparée ; Enfant |
Résumé : | Ce travail compare la tutelle de l'adulte avec des bébés typiques et des bébés trisomiques en ce qui concerne l'organisation des activités spontanées avec les objets. La question est de savoir si la tutelle diffère ou non dans les deux groupes et quel est le rôle de l'ajustement des activités modélisées dans la progression des enfants au cours de l'interaction. Trois bébés typiques d'un an et trois bébés atypiques âgés de moins de 2 ans et de mêmes compétences cognitives ont été observés plusieurs fois en six mois, en présence d'objets variés, offrant des possibilités de combinaison à des niveaux cognitifs différents. Les résultats indiquent que : - les propositions d'actions de l'adulte (activités modélisées) sont plus ajustées pour les bébés typiques que pour les trisomiques ; - les propositions non ajustées de l'adulte ont pour conséquence un "freinage" de l'activité chez les enfants trisomiques plus souvent que chez les typiques ; - les coordinations individuelles indiquant une organisation séquentielle d'actions sont beaucoup plus fréquentes chez les bébés typiques. C'est surtout l'activité organisée de l'enfant qui semble fournir à l'adulte des indices objectifs pour ajuster ses interventions et optimiser leurs effets. |