Résumé :
|
Empan présente un ensemble d'articles permettant de cerner l'histoire de la profession d'éducateur technique, sa formation, et surtout ses pratiques, ses enjeux et son évolution. Cette formation, définie par le décret n° 76-47 du 12 janvier 1976, s'adresse à des adultes dont la moyenne d'âge se situe entre 35 et 40 ans et ayant déjà la pratique d'un métier. A l'articulation du secteur social et du secteur productif, "l'éducateur technique médiatise la relation éducative dans la réalisation d'actes techniques professionnels". Ses champs d'action, très variés, sont présentés p. 27. Trois articles traitent de la formation professionnelle, et l'un d'eux porte sur les enjeux de l'alternance dans la formation. Deux articles traitent de ce métier en milieu rural, l'un en viticulture (p. 75) dans le cadre d'un CAT et l'autre en horticulture (p. 85). On trouve également (p. 88) des témoignages d'éducateurs techniques présentant un moment particulier, un incident critique révélateur d'une difficulté ou d'une "rencontre pédagogique significative". Enfin, est longuement présenté l'ouvrage de PEMARTIN et LEGRES "Les projets chez les jeunes. Psychopédagogie des projets personnels", considéré comme essentiel pour la pratique de l'éducateur.
|