Titre :
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De la psychologie scolaire à la politique de l'enfance inadaptée
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Auteurs :
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Nathalie BELANGER ;
Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) (Paris, FRA)
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Type de document :
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Ouvrage
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Editeur :
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Paris [FRA] : CTNERHI, 2002
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Collection :
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Histoire du handicap et de l'inadaptation
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ISBN :
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978-2-87710-158-5
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Description :
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148 p. / index ; biblio. (11 p.)
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Langues:
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Français
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Classement :
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TB00/ (PSYCHOLOGIE)
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Psychologie
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Education spécialisée
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Enfant
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Pratique professionnelle
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Historique
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Scolarité
;
Psychologue
;
Histoire
;
WALLON (Henri)
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Résumé :
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La psychologie scolaire telle qu'elle se développe dans les années 40 et 50 était-elle le résultat d'une demande sociale provenant de l'école ou d'une "demande suscitée" par les psychologues scolaires eux-mêmes ? Telle est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage par une approche socio-historique et une analyse des orientations théoriques et pratiques de la psychologie scolaire. Comment les évènements ont façonné le mandat de la psychologie scolaire ? L'expérience des premiers psychologues scolaires qui débute dès 1945 en France est directement issue du Plan Langevin-Wallon. Ce plan avait pour but de favoriser l'adaptation de l'enfant à l'école et tout autant l'adaptation de l'école à l'enfant. La psychologie scolaire fut rapidement associée au secteur de l'enfance inadaptée et de l'éducation spécialisée. Cette situation a favorisé l'expansion du secteur spécialisé ainsi que l'accroissement des populations prises en charge.
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