Titre :
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Situations de handicaps et institution scolaire (2001)
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Auteurs :
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Eric Plaisance, coor. ;
Felicity ARMSTRONG, coor. ;
Gilles BAILLAT, coor. ;
Monique CHAUMON, coor. ;
Raymond CHAUMON, coor. ;
Michel Chauvière, coor. ;
Jean-Pierre CROISY, coor. ;
Michel DEVELAY, coor. ;
Yves DUTERCQ, coor. ;
Odile Espinoza, coor. ;
Dominique Fablet, coor. ;
Charles Gardou, coor. ;
Jean-Pierre JAROUSSE, coor. ;
Christine LEROY-AUDOIN, coor. ;
Jean-Marc Lesain-Delabarre, coor. ;
Jean-Sébastien Morvan, coor. ;
Greta PELGRIMS DUCREY, coor. ;
Jean Vincent, coor. ;
Philippe Vitale, coor.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Revue française de pédagogie (134, 2001)
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Pagination :
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5-165
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Etablissement enseignement
;
Enfant
;
Pédagogie adaptée
;
Pratique professionnelle
;
Education spécialisée
;
Enseignant
;
Enseignement spécialisé
;
Accès à l'éducation
;
ESSMS
;
Droits fondamentaux
;
Historique
;
Intégration scolaire
;
Psychologie sociale
;
Personne handicapée
;
Ecole
;
Handicap
;
Politique sociale
;
Adolescent
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Parent
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Résumé :
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Après avoir présenté quelques repères historiques de l'éducation spéciale des enfants et adolescents handicapés, ce dossier ouvre le débat sur certains de ses aspects. Certains auteurs adoptent le point de vue de la psychologie clinique pour questionner l'éducation spéciale, d'autres analysent la problématique des nouveaux dispositifs caractéristiques de l'intégration scolaire en France. Une description détaillée des dispositifs de formation professionnelle est présentée ainsi qu'une analyse de la coopération entre les instituteurs et les éducateurs spécialisés, afin de montrer les enjeux au regard de l'éducation spéciale. Deux contributions étrangères dont une note de synthèse présentant une comparaison internationale du processus d'enseignement et les conditions d'apprentissage en classes ordinaires et spécialisées terminent ce dossier.
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