Résumé :
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Ce chapitre traite du fonctionnement mnésique des apprentissages cognitifs, du développement et du fonctionnement langagier. Après avoir exposé les spécificités des problèmes mnésiques dans les différentes étiologies (syndrome de Down, de Williams-Beuren, du X-fragile, de la neurofibrimatose de type 1. du syndrome de Turner, de l'autisme), A. COMBLAIN présente les troubles de la mémoire à court terme et de la mémoire à long terme. Ensuite, elle développe les rapports entre mémoire et langage pour terminer par une revue de la littérature sur les méthodes susceptibles d'augmenter les capacités de la mémoire à court terme. Puis on présente les différentes théories qui fondent les recherches dans le domaine. BÜCHEL et SCHLATTER exposent "la position développementale", "la position déficitaire", puis définissent une position "intégrative du retard mental". Les auteurs poursuivent leur développement en abordant le thème de l'apprentissage et rappellent les caractéristiques des modèles du traitement de l'information relatif à la mémoire. On note un développement intéressant sur la métacognition. Ils terminent leur exposé par une revue de littérature sur l'entraînement des compétences. Le troisième sous-chapitre traite du langage au travers des grands syndromes (Down, Williams, X-fragile...). La dernière partie est consacrée aux principes de l'intervention langagière.
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