Titre : | Quand penser devient douloureux. Intérêt du travail thérapeutique de groupe en institution et avec médiateur dans la pathologie du jeune adolescent (2001) |
Auteurs : | Nicole Catheline |
Type de document : | Article |
Dans : | La psychiatrie de l'enfant (44, 1, 2001) |
Pagination : | 169-210 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Prise charge ; Pédopsychiatrie ; Echec scolaire ; Psychopathologie ; Psychothérapie ; Adolescent |
Résumé : | Le traitement des jeunes adolescents (11-15 ans) nécessite un aménagement du cadre de la prise en charge. Les difficultés que rencontrent ces jeunes dans l'investissement des processus de pensée se traduisent le plus souvent par un échec scolaire paradoxal associé ou non à une anxiété. Le dispositif décrit dans cet article associe l'utilisation de petits groupes et de médiateurs au sein d'ateliers thérapeutiques fonctionnant dans une institution accueillant des adolescents à temps partiel sur des temps scolaires. |