Résumé :
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Cette étude s'intéresse à la perception auditive et au langage de 20 sujets implantés âgés de 12 ans à 18 ans. Elle vise à rendre compte des liens existant entre ces deux compétences. Elle explore la compréhension lexicale, la compréhension syntaxique et l'expression. L'auteur a procédé à la comparaison de la population implantée avec une population de 20 sujets appareillés de même âge ou même niveau scolaire, un mode d'apparition de la surdité identique, un projet oraliste. Les scores obtenus en langage ont été confrontés aux scores requis chez des sujets entendants. L'analyse des résultats a permis de constater qu'une implantation précoce, avant l'âge de 6 ans, entraîne un développement perceptif et langagier de façon concomitante. En dépit de l'hétérogénéité de la population, les sujets implantés cochléaires se révèlent plus performants que les sujets appareillés de façon significative pour le langage. En effet, il n'existe jamais un écart-type entre les scores de la population implantée et les scores requis chez les sujets entendants dans les différentes épreuves. Les sujets implantés cochléaires de notre étude se rapprochent du niveau de langage des personnes entendantes.
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