Titre :
|
Eléments pour la construction d'un projet d'éducation physique en Institut Médico-Educatif
|
Auteurs :
|
Grégory Ninot, dir. ;
Christophe Maïano, dir.
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Villeneuve Loubet [France] : Sport Sciences Diffusion, 2001
|
Description :
|
589 p. / tabl., annexes, index ; réf. bibl.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
ARCH/ (Ouvrages retirés des rayonnages. Conservation fonds historique de la bibliothèque)
|
Mots-clés :
|
Adolescent
;
Enseignement spécialisé
;
Personnel
;
Personne handicapée
;
CONDITION PHYSIQUE
;
Qualité des services
;
ESSMS
;
Enseignant
;
IME
;
Education physique
;
Handicap mental
;
Retard mental moyen
;
Retard mental léger
;
Psychologie
;
Evaluation
;
SPORT ADAPTE
;
Enfant
|
Résumé :
|
Après une large présentation du secteur médico-social et de données biopsychosociales propres à la déficience intellectuelle (on remarque un chapitre concernant les différentes catégories de professionnels intervenant en institut médicoéducatif)) On retient plus particulièrement ici les études concernant les répercussions de l'éducation physique et du sport chez les enfants et adolescents déficients intellectuels. Une pratique controlée 3 fois par semaine semble la plus appropriée. Les auteurs présentent comment la concevoir, la construire, l'évaluer à partir de travaux théoriques et pratiques et d'actions de terrain. On rend compte également du fonctionnement d'une association sportive en établissement spécialisé et l'on propose des exemples fonctionnels de projets en éducation physique. Résumé et bibliographie enrichissent chaque chapitre.
|