Titre :
|
Quelle histoire pour la psychologie de l'enfant ? (2000)
|
Auteurs :
|
Elisabeth Chapuis ;
André FLIELLER ;
Serge NICOLAS ;
Claude Wacjman
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Bulletin de psychologie (s.n., 2000)
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Scolarité
;
Ecole
;
Psychologie enfant
;
Méthodologie
;
Média
;
Histoire
;
Psychologie
;
Crèche
;
Dessin
;
Historique
;
Représentation
|
Résumé :
|
Les auteurs présentent les textes issus des quatrièmes journées d'études de l'histoire de la psychologie de l'enfant. Trois pôles d'intérêt sont retenus : - l'articulation entre les représentations de l'enfance et les diverses élaborations conceptuelles qui cherchent à en rendre compte ; - la mise en oeuvre de problématiques propres à la psychologie de l'enfant ; - l'étude de l'oeuvre de Jean-Ovide DECROLY, pionnier du domaine de la psychologie de l'enfance. L'ensemble des textes ouvrent des pistes et montrent l'intérêt d'une réflexion historique. L'article de Guy AVANZINI, page 609, porte entre autres sur l'éducabilité des enfants anormaux.
|