Titre : | L'intégration scolaire des élèves qui présentent une déficience intellectuelle en classe ordinaire : approches, conditions de réussite et résultats d'expérience (1999) |
Auteurs : | Robert DORE ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (n° spécial, 10, 1999) |
Pagination : | 11-15 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Réussite scolaire ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Canada ; Québec ; Facteur ; Enfant ; Enseignement secondaire ; Handicap mental ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire |
Résumé : | Après avoir défini deux grandes approches de l'intégration scolaire : l'intégration-mainstreaming et l'intégration-inclusion, l'auteur décrit les facteurs favorisant la réussite des élèves ayant une déficience intellectuelle en classe ordinaire ou secondaire. Il identifie dix conditions critiques : valeurs, attitudes, facteurs sociaux, organisation scolaire, programmes d'études, adaptation de l'enseignement, services de soutien, interactions avec le milieu, encadrement et préparation des intervenants. |