Titre : | La situation des jeunes déficients visuels en France (2001) |
Auteurs : | ETIENNE GLEMOT ; VALERIE GLEMOT |
Type de document : | Article |
Dans : | Comme les autres (147, 2001) |
Pagination : | 2-13 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Trouble vision ; Intégration sociale ; Prise charge ; Etude critique ; Texte officiel ; Cécité ; Département ; Enfant ; Handicap visuel ; Donnée statistique ; Enquête ; ESMS ; Polyhandicap ; Education ; Témoignage |
Résumé : | Ce dossier fait le point sur l'état de la prise en charge scolaire des enfants déficients visuels dans les structures d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire (S3AIS) et dans les établissements spécialisés. Pour chacune de ces structures, les auteurs donnent le nombre d'enfants accueillis et leur répartition, leur niveau scolaire et la nature de leur handicap. Il existe encore de grands déserts en France en ce qui concerne la prise en charge éducative des enfants déficients visuels. 60 départements sur 96 ont des structures mais toutes ne répondent pas aux besoins des enfants. Les auteurs rendent compte de la nécessité de mettre en place une véritable politique de couverture du territoire par ces deux structures. |