Résumé :
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C'est à partir de 1973 qu'apparaissent, au Portugal, les premières tentatives du ministère de l'éducation pour systématiser les réponses aux besoins des élèves handicapés. Cette période, marquée par la "révolution des oeillets", en 1974, connut à la fois les premières initiatives d'intégration scolaire en milieu ordinaire et le développement des écoles spécialisées, fondées par des associations et coopératives de parents. Les enseignants de soutien itinérants des équipes d'éducation spécialisée restèrent toutefois isolés par rapport aux équipes pédagogiques des écoles, ce qui conduisit à franchir, en 1991 puis en 1997, une nouvelle étape qui ouvrit les portes des écoles ordinaires aux élèves handicapés et permit aux enseignants de soutien de s'intégrer dans leurs équipes. Actuellement, l'action des services traditionnels d'éducation spéciale a été reconsidérée de manière plus globale afin de rendre le système éducatif plus efficace pour tous les élèves. Les équipes d'éducation spéciale se sont transformées en services de soutien locaux, mieux intégrés dans les écoles ; d'anciennes écoles spécialisées sont devenues des centres de ressources pour l'intégration scolaire. Le travail pluridisciplinaire et la pratique du programme d'enseignement individualisé caractérisent le soutien aux élèves handicapés. Ces nouvelles approches visant à prendre en compte tous les enfants dans le respect de leurs différences ont été soutenues par des initiatives dans le domaine de la formation initiale et continue.
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