Titre :
|
L'éducateur spécialisé en question(s) : la professionnalisation de l'activité socio-éducative
|
Auteurs :
|
Jean Brichaux
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Toulouse [FRA] : Erès, 2001
|
Collection :
|
L'éducation spécialisée au quotidien
|
ISBN :
|
978-2-86586-928-2
|
Description :
|
144 p. / biblio. (7 p.)
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
ARCH/ (Ouvrages retirés des rayonnages. Conservation fonds historique de la bibliothèque)
|
Mots-clés :
|
Vieillissement
;
Educateur spécialisé
;
Pratique professionnelle
;
Identité individuelle
|
Résumé :
|
Les travailleurs socioéducatifs sont forcés d'admettre que la professionnalisation de leur activité reste inachevée. L'absence de formalisation de leur savoir et le recours à un cadre épistémologique constituent les principales causes de cet état de fait. Plutôt que de voir l'éducation risquer de perdre sa singularité en se fondant dans la nébuleuse des travailleurs sociaux, l'auteur défend l'idée d'une accélération du processus de professionnalisation de l'activité socio-éducative. Il faut sortir le métier d'éducateur de l'immaturité structurelle et conceptuelle dans laquelle il se trouve encore. On ne trouvera donc pas ici un référentiel de compétences tout au plus s'agit-il de tenter d'accroître la lisibilité des processus cognitifs mis en oeuvre par l'éducateur dans la réalisation de ses tâches professionnelles ou dans ce qu'il est convenu d'appeler son geste professionnel. On appréciera un chapitre sur la problématique de vieillir dans cette profession, ses difficultés, ses avantages, comment s'en tirer.
|