Titre :
|
Ecouter et entendre, regarder et voir en psychothérapie : à propos du dessin de l'enfant à pathologie limite (2000)
|
Auteurs :
|
J. VIVALDI ;
M.C. BERCIER ;
M. BERNARDI
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (48, 7, 2000)
|
Pagination :
|
478-486
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Psychothérapie
;
Etat limite
;
Enfant
;
Psychanalyse
;
Dessin
;
Interprétation
|
Résumé :
|
Une enfant présentant une pathologie limite a fait l'objet d'une étude sur le processus de symbolisation au cours du travail de psychothérapie durant un an, le dessin étant le média principal de la relation transférentielle. Cette enfant souffre d'une pathologie limite avec un sentiment de "Soi intégré". L'article tente de montrer comment l'expression graphique contribue à la mise en place d'aspects du cadre thérapeutique à la valeur contenante essentielle.
|