Titre :
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Des liens nouveaux entre équipes de secteur de pédopsychiatrie et établissements médico-éducatifs (2000)
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Auteurs :
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M.M. BOURRAT ;
Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Parcours des institutions : accès, carences, formations... Journée. (28/11/1998)
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (48, 7, 2000)
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Pagination :
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469-473
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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ESSMS
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Incapacité
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IME
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Intégration scolaire
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Personne handicapée
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Thérapeutique
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Prise charge
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Hôpital jour
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Travail équipe
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Orientation scolaire
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Enfant
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Partenariat
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Pédopsychiatrie
;
Libre choix
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Résumé :
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Les pratiques pédopsychiatriques à l'hôpital, ainsi que celles des établissements médico-éducatifs se sont modifiées. Des liens nouveaux se sont créés entre les équipes de ces établissements. A partir de son expérience clinique, l'auteur s'interroge sur les articulations et les complémentarités de ces deux types de structures. L'auteur insiste sur la place du pédopsychiatre dans les choix thérapeutiques et l'orientation des enfants présentant des troubles graves du développement : ceux-ci ne peuvent en aucun cas être faits prioritairement par les structures de l'Education nationale sans tenir compte de l'orientation thérapeutique. Ces décisions ne sont pas de simples orientations éducatives, elles mettent en jeu l'identité et la structuration de la personnalité des enfants et ne peuvent être décidées qu'en fonction de leur dynamique intrapsychique et de l'appréciation de leur capacité à vivre positivement une séparation.
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