Titre : | Handicap et développement |
Titre du livre : | |
Type de document : | Chapitre |
Editeur : | Bruxelles [France] : De Boeck Université, 2001 |
Collection : | Questions de personne |
ISBN : | 978-2-8041-3739-7 |
Description : | 13-118 / tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | FJ10/ (GENERALITES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES) |
Mots-clés : | Enfant ; Ethique ; Psychologie ; Facteur psychologique ; Fratrie ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Intervention précoce ; Développement intellectuel ; Parent ; Classification internationale handicap |
Résumé : | Cette partie de l'ouvrage aborde le handicap sous différents aspects. Après avoir rappelé les classifications internationales des handicaps, les auteurs évoquent divers aspects sociaux et psychologiques. La famille, la fratrie, l'intégration de l'enfant dans des structures de vie "ordinaires" sont spécifiquement traitées. Les auteurs en situent les limites. Ils terminent cette partie par une approche des types possibles d'intervention, surtout en matière d'aide précoce. Quelques considérations pour une éthique du problème sont abordées en fin de cette partie. |