Titre : | 30 ans d'expérience (2000) |
Auteurs : | Sandra PARRIE-CLAUDE |
Type de document : | Article |
Dans : | Etre handicap information (49, 2000) |
Pagination : | 18-22 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Handicap physique ; Pédagogie adaptée ; Education spécialisée ; Enseignement spécialisé ; ESMS ; Infirmité motrice cérébrale ; Personne handicapée ; Adolescent ; Rééducation fonctionnelle ; Histoire de vie |
Résumé : | L'article rend compte d'un établissement témoin et acteur des évolutions qui ont marqué la prise en charge scolaire et rééducative d'enfants souffrant d'une déficience motrice. L'auteur présente le fonctionnement et l'organisation de l'établissement. Celui-ci possède 12 classes dont 3 maternelles et toutes les classes du CP au CM2. Le programme scolaire est celui de l'Education nationale. L'objectif de l'établissement est de préparer l'intégration de l'élève en milieu scolaire ordinaire par un soutien éducatif et rééducatif tout en apportant une information précise aux enseignants sur les difficultés spécifiques de chaque enfant. L'établissement aborde le troisième millénaire avec des projets d'agrandissement, d'amélioration de la qualité des services et des soins, ainsi que par la création de MAS et de CAT. |