Titre :
|
Le braille : problémes de structure, d'enseignement et d'évaluation
|
Auteurs :
|
Michael J. TOBIN ;
John GREANEY ;
Eileen HILL
|
Type de document :
|
Chapitre
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : Presses Universitaires de France (PUF), 2000
|
Collection :
|
Psychologie et sciences de la pensée
|
ISBN :
|
978-2-13-051045-1
|
Description :
|
245-265 / tabl. ; réf. bibl.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
TB10/ (PSYCHOLOGIE : GENERALITES)
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Processus apprentissage
;
Braille
;
Handicap visuel
;
Perception
;
Toucher
|
Résumé :
|
L'alphabétisation des personnes aveugles n'est pas simplement un problème de conversion des symboles imprimés à l'encre dans une forme tactile. La lecture tactile impose de très lourdes charges à l'apprenant. Les demandes perceptives et cognitives qui pèsent sur le jeune apprenant aveugle sont bien supérieures à celle que connait le jeune voyant. La capacité de mémoire à court terme est fortement sollicitée. Un contrôle psychomoteur extrêmement fin est nécessaire pour assurer une exploration souple de gauche à droite et une bonne localisation de la ligne suivante. Il faut être motivé pour persévérer. La fenêtre perceptive (largeur du doigt humain) est plus étroite dans le toucher que dans la vision.
|