Titre : | Accompagner dans ses découvertes mathématiques un enfant IMC : avec Thomas, quelques moments-clés du CP au CM2 (2000) |
Auteurs : | Claire MELJAC |
Type de document : | Article |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (9, 2000) |
Pagination : | 21-30 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Infirmité motrice cérébrale ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Processus apprentissage ; Enfant ; Mathématique ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire ; Etude cas |
Résumé : | L'auteur, psychologue, relate l'évolution d'un enfant IMC qu'elle a suivi dans son apprentissage des mathématiques depuis le CP jusqu'au CM2. Elle rend compte de la transmission du savoir dans la relation enseignant-enseigné et donne les aspects significatifs de cette relation. Elle rappelle le rôle des événements sructurants, notamment le temps et l'espace, qui ont contribué à l'évolution de l'enfant, et attire l'attention de ses collègues sur un nouveau champ d'expérimentation. |