Titre :
|
Handicaps et langages (2000)
|
Auteurs :
|
José Seknadjé-Askénazi, préf. ;
Elisabeth BAUTIER, préf. ;
Yves BERNARD, préf. ;
Patrice Bourdon, préf. ;
Laurent DANON (BOILEAU, préf. ;
Christiane Fournier, préf. ;
Frédéric FRANCOIS, préf. ;
Marie-Luce HAMARD, préf. ;
Marie KUGLER, préf. ;
Nathalie Lewi-Dumont, préf. ;
Claire MELJAC, préf.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
La nouvelle revue de l'AIS (9, 2000)
|
Pagination :
|
3-121
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Langage
;
15 - COMMUNICATION
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Trouble audition
;
Processus apprentissage
;
Adolescent
;
Aphasie
;
Enfant
;
Handicap physique
;
Handicap visuel
;
Lecture
|
Résumé :
|
Ce dossier apporte des précisions sur les orientations du mot handicap, le mot langage, des codes, et sur la notion de communication. Le dossier s'articule autour de trois groupes d'articles. Dans le premier, il est traité d'enfants présentant des troubles moteurs ; dans le deuxième, il est question d'enfants présentant des troubles sensoriels. Le troisème groupe concerne les troubles globaux ayant un lien avec le langage, notamment la dysphasie et l'échec en lecture. Le contenu des articles rend compte des différentes perspectives dans l'utilisation du langage chez les élèves handicapés.
|