Titre :
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Enfants sourds, enfants aveugles au début du XXe siècle. Autour de Gustave Baguer
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Auteurs :
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Monique Romagny-Vial ;
Joëlle Plaisance ;
Henri-Jacques Stiker ;
Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations -CTNERHI (France)
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Type de document :
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Ouvrage
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Editeur :
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Paris [FRA] : CTNERHI, 2000
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Collection :
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Histoire du handicap et de l'inadaptation
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ISBN :
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978-2-87710-133-2
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Description :
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342 p.
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Langues:
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Français
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Classement :
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ARCH/ (Ouvrages retirés des rayonnages. Conservation fonds historique de la bibliothèque)
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Mots-clés :
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Personne handicapée
;
Enseignement spécialisé
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Histoire
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ESSMS
;
Enseignant
;
Education spécialisée
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Surdimutité
;
Histoire de vie
;
Trouble audition
;
Enfant
;
Handicap visuel
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Résumé :
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Cet ouvrage, organisé autour de la personnalité de Gustave Baguet, instituteur et acteur central de l'histoire institutionnelle de l'éducation spécialisée en France. La trajectoire de Baguer fait apparaître un engagement autour des enfants anormaux caractérisé par l'importance des interventions non publiques, illustrant des processus peu connus, notamment au sein des instances de pouvoir. Un ensemble de textes produits ou conservés par ce pédagogue apporte ensuite un éclairage sur les évolutions institutionnelles avant la seconde guerre mondiale et sur les options alors controversées : public/privé/congrégations ; ministère de l'Intérieur/ministère de l'Instruction publique ; assistance/droit ; éducation spéciale/asile/école ordinaire ; oralisme/usage des gestes, en ce qui concerne les sourds. Les lettres de Gustave Baguer à différents parlementaires permettent de suivre le lent cheminement des débats et des actions concernant les enfants sourds et aveugles, entre 1903 et 1914.
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