Titre : | La violence dans la relation enseigné-enseignant à travers le dessin et le récit d'histoires imaginaires (2000) |
Auteurs : | Emmanuelle Teruel |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (40, 2000) |
Pagination : | 91-111 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Dessin ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire ; Enseignant ; Représentation ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; Education ; Violence ; Imagination |
Résumé : | L'étude rend compte de la manière dont des élèves âgés de 9 à 11 ans perçoivent leur enseignant lorsqu'ils le représentent dans des dessins et des récits imaginaires. Ceux-ci mettent en évidence l'agressivité de la relation enseignant-enseigné ainsi qu'une identification de l'enseignant aux images parentales. L'utilisation du dessin et du récit imaginaire permet de dédramatiser les situations conflictuelles de la relation enseignant-enseigné. Les résultats de tous les items utilisés ainsi que les dessins et les récits des élèves complètent cet article. |