Titre : | Prise en charge des troubles de mémoire des patients traumatisés crâniens (2000) |
Auteurs : | Mireille BEAUCHAMPS ; Marie-Noëlle BESSON |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (201, 2000) |
Pagination : | 123-142 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Mémoire ; Traumatisme crânien ; Rééducation ; Personne handicapée ; Adulte |
Résumé : | Les stratégies rééducatives tentent maintenant d'apporter au sujet une aide beaucoup plus concrète dans les diverses activités de sa vie quotidienne. Le programme rééducatif est mis en place après une analyse fine des troubles mnésiques et une évaluation des processus préservés. Différentes techniques de rééducation nécessitant chacune une phase d'apprentissage préalable peuvent être employées : il s'agit notamment des techniques dites de facilitation, de réorganisation ou d'utilisation des capacités résiduelles. La thérapie instaurée doit avant tout être adaptée en fonction de l'évolution neuropsychologique et comportementale du patient. |