Titre : | Institutions et familles (1999) |
Auteurs : | Michel Corbillon ; Brigitte BELMONT ; Laurent COSNEFROY ; Huguette Desmet ; Dominique Fablet ; Charles Gardou ; Jean-Pierre Garel ; Marcel Jaeger ; Philippe Jeanne ; Jean-Paul Laurent ; Jean-Marc Lesain-Delabarre ; Jacqueline LIEGEOIS ; Paul NIMAL ; Jean-Pierre Pourtois ; Catherine Sellenet |
Type de document : | Article |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (7, 1999) |
Pagination : | 7-124 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Partenariat ; Système éducatif ; Enfance en difficulté ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Incapacité ; Identification ; Participation ; 15 - COMMUNICATION ; Education ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Ecole ; Autorité parentale ; Parent ; Enfant |
Résumé : | Les auteurs rendent compte des relations conflictuelles et des divergences qui existent entre l'école et les familles. Dans ces deux institutions en souffrance, la relation éducative est menacée de dysfonctionnements, de malentendus et de redéfinition permanente des rôles. Les défis éducatifs sont majeurs et appellent la famille et les institutions à un partenariat effectif dans une confiance réelle. Les différents articles de ce dossier permettent au lecteur de se faire une idée de l'évolution des pratiques et de réfléchir sur les relations entre les familles et les institutions éducatives, notamment les établissements et les services d'éducation spécialisée ou adaptée. |