| Titre : | Déficience visuelle et raisonnement analogique (1999) |
| Auteurs : | Cathy VERGNIAUX ; Dominique DERET ; Frank JAMET |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Handicap : Revue de sciences humaines et sociales (84, 1999) |
| Pagination : | 43-59 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Test aptitude ; Test ; Enfant ; Handicap visuel ; Pensée ; Personne handicapée ; Trouble vision ; Développement intellectuel |
| Résumé : | On a adapté visuellement et tactilement un subtest d'une échelle d'intelligence : le subtest des "Matrices analogiques" issu du K-ABC à l'intention d'enfants déficients visuels. L'objectif est de proposer ce matériel modifié à des enfants présentant un handicap visuel. Peut-on obtenir une mesure des performances des sujets qui puisse être utilisée par des psychologues sur le terrain ? Peut-on appréhender le fonctionnement cognitif de ces enfants ? L'épreuve a été administrée à un groupe de dix enfants amblyopes âgés de 6,3 ans à 12,5 ans, scolarisés dans une institution spécialisée en région parisienne. Les principaux résultats montrent la pertinence de l'adaptation puisque l'ensemble des enfants obtiennent des notes supérieures à la moyenne. Ce type d'étude ouvre des perspectives en ce qui concerne l'adaptation d'une batterie complète de tests d'efficience intellectuelle. |

