Titre : | "Disability" in a nursing curriculum (1999) |
Auteurs : | Philip A. SCULLION |
Type de document : | Article |
Dans : | Disability, handicap and society (14, 4, 1999) |
Pagination : | 539-559 |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : | Formation professionnelle ; Discrimination ; Infirmier ; Etude cas ; Accès soins ; Personne handicapée ; Relation soignant soigné ; Hôpital |
Résumé : | La notion de handicap n'est pas véritablement explicitée et développée dans les programmes de formation générale des futurs soignants. Elle n'est que simulée. La conception du handicap que se font les étudiants est déplacée par rapport à la réalité, ce qui rend difficile la relation soignant/soigné dans le domaine professionnel. A partir d'une enquête de terrain, l'auteur montre que le manque de véritable information sur le handicap dans le cursus des futurs soignants et leur système d'éducation contribuent à la discrimination des personnes handicapées plutôt qu'à son combat. |