Titre : | Le cas des théories de l'esprit chez les enfants sourds : l'impact de la langue des signes (1999) |
Auteurs : | Cyril COURTIN |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (51, 3, 1999) |
Pagination : | 248-257 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Trouble audition ; Développement intellectuel ; Etude comparée ; Enfant ; LSF |
Résumé : | On fait l'hypothèse que la capacité de compréhension des perspectives visuelles mènerait à la compréhension des perspectives conceptuelles, telles qu'évaluées notamment par les épreuves d'attribution de fausses croyances. Cette hypothèse est mise à l'épreuve en comparant des enfants entendants et des enfants sourds de parents sourds signeurs, âgés de 5 et de 6 ans. La langue des signes pourrait en effet favoriser l'acquisition de théories de l'esprit en augmentant la fréquence des confrontations à des perspectives visuelles multiples. Les meilleures performances des enfants sourds aux épreuves d'attribution de fausses croyances montrent qu'une telle hypothèse peut être retenue. Ceci amène alors à souligner l'importance de la variable environnementale (ici linguistique) pour le développement cognitif. |