Titre : | Donner à tous envie d'apprendre : cheminement et découvertes de l'équipe du CRESAS (1999) |
Auteurs : | Mira STAMBAK ; Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire -CRESAS |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue française de pédagogie (129, 1999) |
Pagination : | 7-16 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Méthode pédagogique ; Pratique professionnelle ; Education préscolaire ; Recherche action ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; Processus apprentissage ; Travail équipe |
Résumé : | L'auteur développe une approche pédagogique appelée "pédagogie interactive" qui favorise l'investissement de tous les apprenants dans le processus d'apprentissage. Les enseignants doivent apprendre à susciter et à observer les démarches propres des enfants, leur permettre de prendre des initiatives afin de pouvoir s'exprimer sans crainte. L'auteur rend compte de la transformation du rôle et des attitudes des éducateurs dans les séquences éducatives. Leurs interventions dans la pédagogie interactive doivent soutenir le processus de construction mis en oeuvre par les élèves. |