Titre :
|
L'école pour tous : conditions pédagogiques, institutionnelles et sociales (1999)
|
Auteurs :
|
Françoise PLATONE, dir. ;
Choukri Ben Ayed, dir. ;
Sylvain BROCCOLICHI, dir. ;
Marianne Hardy, dir. ;
Mira STAMBAK, dir. ;
Bert VAN OERS, dir.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (129, 1999)
|
Pagination :
|
5-51
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Education
;
Ecole
;
Processus apprentissage
;
Méthodologie
;
Pédagogie
;
Système éducatif
;
Pratique professionnelle
;
Education préscolaire
;
Psychopédagogie
;
Recherche action
|
Résumé :
|
Les démarches de recherches pédagogiques présentées dans ce dossier visent à construire, en collaboration avec des éducateurs, des pratiques de transmission des savoirs non sélectives et profitables à tous les élèves pour lutter contre l'échec scolaire et réduire les écarts liés aux inégalités sociales. Les démarches pédagogiques s'articulent autour de l'échange et de la communication dans la construction des connaissances et autour du rôle de médiateur des enseignants. Les auteurs rendent compte du contexte dans lequel ces démarches vont s'insérer, et dégagent les lignes directrices qui peuvent structurer un nouvel espace de réflexion et d'action sur l'éducation. Un article du dossier est consacré à l'approche vygotskienne aux Pays-Bas.
|