Titre : | Evaluation de la conscience phonologique et entraînement des capacités phonologiques en grande section de maternelle (1999) |
Auteurs : | Michel ZORMAN |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (197, 1999) |
Pagination : | 139-157 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Ardèche ; Drôme ; Haute Savoie ; Isère ; Savoie ; Diagnostic précoce ; Trouble apprentissage ; Dyslexie ; Ecole maternelle ; Enfance en difficulté ; Prévention santé ; Evaluation |
Résumé : | Dans le cadre du bilan de santé des enfants de la grande section de maternelle des départements de l'académie de Grenoble, les tests d'évaluation de la conscience phonologique sont mis au point pour dépister les enfants qui risquent de développer une dyslexie. L'auteur montre que le niveau de conscience phonologique de l'enfant est fortement déterminé par son milieu culturel et rend compte de la nécessité de prendre en charge de manière précoce la dyslexie pour éviter à l'enfant une situation d'échec scolaire et l'incompréhension du milieu scolaire et familial. |