Titre : | Développer l'autodétermination des adolescents présentant des difficultés d'apprentissage ou une déficience intellectuelle en milieu scolaire (1999) |
Auteurs : | Yves Lachapelle ; Daniel BOISVERT |
Type de document : | Article |
Dans : | REVUE CANADIENNE DE PSYCHO-EDUCATION (28, 2, 1999) |
Pagination : | 163-169 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Education ; Personne handicapée ; Processus apprentissage ; Adolescent ; Québec ; Handicap mental ; Système éducatif ; Enfance en difficulté |
Résumé : | Les auteurs présentent deux concepts de l'autodétermination à travers des services spécialisés mis en place pour favoriser l'intégration scolaire et sociale des adolescents déficients intellectuels. Leurs réactions par rapport à ces concepts a permis d'élaborer un matériel pédagogique pour faciliter l'apprentissage des élèves en difficulté. Il vise l'acquisition des habiletés qui permettent à l'élève d'assumer un rôle significatif dans l'élaboration et la réalisation des services qui lui sont offerts. |