Titre :
|
Une approche globale du déficit d'attention/hyperactivité : analyse systémique et intervention multimodale (1999)
|
Auteurs :
|
Suzanne LAVIGUEUR ;
Claude DESJARDINS
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
REVUE CANADIENNE DE PSYCHO-EDUCATION (28, 2, 1999)
|
Pagination :
|
141-161
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
TROUBLE DE L'ATTENTION
;
Ecole
;
Médicament
;
Parent
;
Québec
;
Enfance en difficulté
;
Hyperactivité
;
Traitement
|
Résumé :
|
Le déficit d'attention et l'hyperactivité entraînent chez les enfants des difficultés d'adaptation scolaires et sociales. L'utilisation trop facile du Ritalin comme traitement médicamenteux préoccupe aussi bien les parents, les enseignants, que les intervenants sociaux. Les auteurs rendent compte de la complexité du processus de diagnostic de la déficience avant de l'analyser dans une perspective plus globale, notamment en proposant une analyse systémique, une intervention dans le cadre de recherches évaluatives et une approche multimodale dans la réalité quotidienne de l'enfant et de sa famille.
|