Titre : | Démarches de réalisation de l'intégration scolaire d'élèves présentant une déficience intellectuelle moyenne : perceptions des directions d'école (1998) |
Auteurs : | Pauline Beaupré ; Madeleine AUBIN ; Jean-Marie Bouchard ; Paul BOUDREAULT ; Georgette Goupil ; Raynald HORTH ; J. KABANO ; Jean-Yves LEVESQUE ; Elisabeth MAINGUY |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (9, 2, 1998) |
Pagination : | 137-149 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enseignement primaire ; Plan ; COMMISSION SCOLAIRE ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Intervention ; Canada ; Attitude ; Québec ; Facteur ; Enfant ; Handicap mental ; Retard mental moyen ; Ecole élémentaire |
Résumé : | Depuis 1988, l'intégration scolaire des élèves handicapés fait partie de la politique du ministère de l'éducation du Québec. Les résultats sont cependant peu éloquents, surtout en ce qui concerne les élèves ayant une déficience intellectuelle. Des entrevues ont été réalisées auprès des directions d'école pour cerner les perceptions à l'égard de la présence des élèves qui ont une déficience intellectuelle moyenne dans les classes ordinaires. L'analyse des données fait ressortir, entre autres : le type de services offerts, le degré de préparation des élèves à l'intégration, l'élaboration des plans d'intervention, etc. |