| Titre : | Un groupe marionnette dans une unité pédagogique d'intégration d'un collège : U.P.I. |
| Auteurs : | J.L. TORRE |
| Type de document : | Chapitre |
| Editeur : | Montpellier [FRA] : Sauramps médical, 1998 |
| Collection : | Rencontres en médecine physique et réadaptation, n° 4 |
| ISBN : | 978-2-84023-178-3 |
| Description : | 214-223 / ill. ; biblio. (9 ref.) |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | ACTIVITE DE SOUTIEN ; UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION ; CLASSE INTEGREE ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Activité artistique ; Arthérapie ; Adolescent ; Isère ; Enseignement secondaire ; Système éducatif ; Enquête cohorte |
| Résumé : | L'auteur rend compte d'un groupe d'expression dans lequel des enfants souffrant de troubles de la personnalité et du comportement, donnent libre court à leur propre créativité pour concevoir une marionnette qui leur permet de s'exprimer verbalement et gestuellement. L'atelier d'expression procure à l'enfant angoissé un cadre sécurisant dans lequel il s'exprime librement, participe à des jeux et arrive à se positionner par rapport à sa marionnette. La qualité de son expression verbale permet à l'enfant de mieux s'intégrer dans la vie pédagogique et sociale du collège. Un exemple concret d'une intégration par l'art complète cet article. |

