Titre : | L'adaptation à un partenaire sourd dans le cadre de l'intégration scolaire (1999) |
Auteurs : | Elisabeth HEURTIER |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (38, 1999) |
Pagination : | 67-76 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Relation entre pairs ; 15 - COMMUNICATION ; ADAPTATION SCOLAIRE ; Scolarité ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Trouble audition ; Enfant ; Donnée statistique ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire ; Enquête |
Résumé : | Les résultats d'une enquête auprès des enseignants d'une école primaire intégrant dans une classe ordinaire un ou deux enfants sourds à temps plein ou partiel, montrent qu'un espace réel de communication existe entre enfants entendants et enfants sourds lorsqu'ils sont dans la même classe. L'auteur rend compte des modalités de communication et des différents types de comportements adoptés par les enfants entendants et qui permettent de faciliter l'intégration scolaire des enfants sourds. |