Titre : | Les pères des jeunes enfants déficients intellectuels (1998) |
Auteurs : | Jean-Luc Lambert ; Félix STUDER |
Type de document : | Article |
Dans : | Sauvegarde de l'enfance (3, 1998) |
Pagination : | 131-137 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Père ; Relation père enfant ; Relation parent enfant ; Personne handicapée ; Comportement ; Recherche ; Enfant ; Handicap mental ; Handicap physique ; Education enfant ; Polyhandicap |
Résumé : | L'étude porte sur un échantillon de 59 familles intégrées dans un programme d'intervention précoce à domicile. Elle analyse l'impact exercé par certaines caractéristiques paternelles sur le milieu physique et éducatif de jeunes enfants. Le niveau global des ressources paternelles est faible et significativement inférieur à celui des mères. Les ressources paternelles ne sont pas en relation significative avec leurs niveaux éducatifs. Le manque réel d'implication paternelle dans le processus éducatif est présenté comme le résultat de deux grandes variables. La première concerne les difficultés des pères à utiliser des ressources personnelles, familiales et sociales. La seconde est le résultat de pratiques générales guidant l'action des services d'intervention précoce. |