Titre :
|
Sujet et personne. 2 (1998)
|
Auteurs :
|
Marie-Louise Martinez, dir. ;
Fabrice Bertin, dir. ;
Gilles BOUDINET, dir. ;
Michel CAMBIEN, dir. ;
Béatrice FRACCHIOLLA, dir. ;
Marcel GAUCHET, dir. ;
Henri Grivois, dir. ;
Gérard LUROL, dir. ;
Paul Ricoeur, dir.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
La nouvelle revue de l'AIS (5, 1998)
|
Pagination :
|
5-101
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Education
;
Personne handicapée
;
Trouble audition
;
Adolescent
;
SEGPA
;
Surdité
;
Pédagogie
;
Enfance en difficulté
;
Identification
;
Socialisation
|
Résumé :
|
Les auteurs réfléchissent sur les concepts classiques de l'humanisme, notamment sur la notion du sujet et de la personne en éducation. Devant la menace de l'indifférenciation, les auteurs rendent compte de la nécessité de restaurer la dimension de la personne en tant que sujet, se socialisant en apprenant. Ils en appellent à une forte sensibilisation à la différence dans l'éducation française et à la promotion d'une communauté scolaire ouverte à la socialisation identitaire.
|