Titre :
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De la difficulté à évaluer et observer les enfants maltraités (1999)
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Auteurs :
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Hélène TREMBLAY-LEVEAU ;
Jean-Luc Viaux
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Handicap : Revue de sciences humaines et sociales (82, 1999)
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Pagination :
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51-67
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Evaluation
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Symptôme
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Bibliographie
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Psychologie
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Enfance maltraitée
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Psychopathologie
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Note de synthèse
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Résumé :
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A partir d'articles anglo-saxons consacrés aux effets de mauvais traitements sur les enfants, les auteurs font porter leur analyse sur les éléments de confusion et de contradictions entre les études disponibles.On s'aperçoit qu'il existe d'une part des lacunes méthodologiques et une difficulté certaine à rendre cohérents de ce fait les résultats obtenus, et d'autre part un manque de mise en relation des divers domaines du développement de l'enfant maltraité pour analyser et prévoir leur évolution indépendamment et concrètement. Des perspectives intéressantes sont ouvertes par des travaux mettant en relation la capacité de contrôle et d'équilibrage entre les émotions et les exigences du contexte (contraintes de l'environnement). Les auteurs concluent en présentant une recherche en cours sur des enfants maltraités placés en pouponnière en ayant en perspective l'élaboration d'un modèle psychopathologique développemental spécifique de l'évolution des enfants victimes de sévices.
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