Titre : | L'intervention psycho-éducative auprès d'enfants autistes : une expérience en psychiatrie à Lyon (1998) |
Auteurs : | Sabine MANIFICAT ; Christine BON ; Marie GAZZIOLA ; Valérie MALO |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé mentale au Québec (23, 1, 1998) |
Pagination : | 43-66 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Participation ; METHODE TEACCH ; SCHOPLER ; Personne handicapée ; Prise charge ; Autisme ; Enfant ; Pédopsychiatrie ; France ; Incapacité ; Projet pédagogique |
Résumé : | Contrairement à l'approche d'inspiration psychanalytique qui domine en France dans la prise en charge de l'autisme, cet article décrit une démarche pragmatique TEACCH réalisée auprès d'enfants autistes. Le programme américain TEACCH mis en application par SCHOPLER propose un enseignement structuré et des alternatives à la communication verbale. Il accorde une place importante à la collaboration entre les parents et les professionnels. Les apports et les limites de cette pratique sont discutés. |