| Titre : | Assistanat ou soutien : les ambiguïtés d'un soutien à l'intégration scolaire (1998) |
| Auteurs : | Jean-Yves Le Capitaine ; Marie-Noëlle REMOND-GENAY, collab. |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Liaisons, Bulletin du CNFEJS (17, 1998) |
| Pagination : | 19-31 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Trouble audition ; Adolescent ; Enseignement secondaire ; Surdité ; SSEFIS ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Soutien scolaire |
| Résumé : | Soutenir l'élève sourd aboutit le plus souvent à la compensation de ses difficultés qui amènent à envisager son problème sous le seul angle de l'attribution de celles-ci à la surdité. Il serait judicieux de rechercher les véritables raisons des difficultés et de les analyser avec l'élève afin d'arriver à définir les objectifs de soutien qui feront émerger les besoins fondamentaux dont les résultats ne se traduiront pas forcément en termes de notes. |

