Titre : | Violences à l'école : évaluation et prédiction des difficultés dans un lycée à double vocation technique et professionnelle (1998) |
Auteurs : | Catherine BLATIER |
Type de document : | Article |
Dans : | REVUE EUROPEENNE DE PSYCHOLOGIE APPLIQUEE (48, 3, 1998) |
Pagination : | 161-175 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Lycée ; Ecole ; Prévention santé ; Evaluation ; Violence |
Résumé : | L'Education nationale poursuit plusieurs programmes d'intervention et de prévention de la violence à l'école. Dans ce cadre, l'objectif de cette étude est la recherche d'indicateurs de violence perçue en vue d'une prévention précoce. L'approche de la violence (au sens large) dans un établissement ne présentant pas de difficulté importante s'est centrée sur l'évaluation de l'ambiance et de son impact par les intéressés eux-mêmes. Les éléments repérés ont rendu possible la mise en oeuvre d'une intervention focalisée sur les besoins de l'établissement. L'aspect prédictif des résultats obtenus suggère un développement de ces techniques qui permet de mettre en lumière les points à améliorer et de cibler l'intervention sur ces points précis. |