Titre : | Langage parlé complété et implant cochléaire (1998) |
Auteurs : | Denise BUSQUET ; Action Communication Formation pour la Surdité -ACFOS. Neurosciences et surdité du premier âge. Colloque : troisième partie.. (08/11/1996; Paris) |
Type de document : | Article |
Dans : | Bulletin d'audiophonologie, annales scientifiques de l'université de Franche-Comté (14, 1-2, 1998) |
Pagination : | 389-408 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Surdité ; Langage ; Langage parlé complété ; Personne handicapée ; Trouble audition ; Implant phonatoire ; Apprentissage cognitif ; Facteur ; Enfant ; Communication orale |
Résumé : | L'implant cochléaire proposé aux sourds profonds congénitaux a pour objectif de faciliter leur accès à une communication orale. Si l'amélioration de la perception auditive est constante, les capacités d'appropriation de la langue orale, la vitesse de l'acquisition et le niveau de maîtrise de la langue orale atteint, sont très variables d'un sujet à l'autre. L'observation d'un groupe d'enfants implantés éduqués avec le LPC et l'analyse des résultats obtenus montre que leur évolution linguistique est facilitée. |