Titre : | The critical period for language acquisition and the deaf child's language comprehension : a psycholinguistic approach (1998) |
Auteurs : | Rachel I. MAYBERRY ; Action Communication Formation pour la Surdité -ACFOS. Neurosciences et surdité du premier âge. Colloque : troisième partie.. (08/11/1996; Paris) |
Type de document : | Article |
Dans : | Bulletin d'audiophonologie, annales scientifiques de l'université de Franche-Comté (14, 1-2, 1998) |
Pagination : | 349-360 |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : | Langage ; LSF ; Personne handicapée ; Trouble audition ; Age ; Apprentissage cognitif ; Facteur ; Enfant |
Résumé : | L'hypothèse d'une période critique (PC) pour l'acquisition du langage suppose que le résultat quant à l'acquisition du langage n'est pas uniforme pendant toute la durée de la vie mais est le meilleur pendant la petite enfance. L'hypothèse d'une PC a d'abord été proposée pour la langue orale mais de récentes recherches ont montré qu'elle s'applique également à la langue des signes. Cette communication présente le résumé d'une série d'expériences conçues pour rechercher si et comment la PC a des effets sur le développement de la compréhension de la langue des signes. |