Titre : | Intégration : réflexions de parents responsables à propos de l'intégration scolaire des enfants handicapés (1998) |
Auteurs : | Serge Arnaud ; Fabienne ARCHAMBAULT ; Françoise BALDY ; Viviane COURTIER ; Hélène LOWINGER ; Christelle MORAWSKI ; Isabelle OSBORNE |
Type de document : | Article |
Dans : | Comme les autres (138, 1998) |
Pagination : | 6-21 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Cécité ; Parent ; Informatique ; Enfant ; Classe d'adaptation ; Handicap visuel ; Condition accès ; Système éducatif ; Accès à l'éducation ; Droits fondamentaux ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Ecole ; Trouble vision ; Comportement ; Etats Unis ; Internet |
Résumé : | Les parents et familles d'enfants handicapés veulent obtenir le droit à l'éducation pour leurs enfants aveugles ou déficients visuels. Ils réclament le droit de fréquenter l'école de la ville. Aux Etats-Unis, les enfants handicapés âgés de 3 à 21 ans ont la garantie de recevoir une éducation gratuite et appropriée dans une école publique. Bien que la loi sur l'intégration soit précise aux Etats-Unis, en France elle est favorisée. Quatre enfants témoignent de leur intégration réussie dans les établissements primaires et secondaires. Une autre forme d'intégration par le cinéma est présentée dans ce dossier. |