Titre : | Le jeune déficient visuel à l'école (1998) |
Type de document : | Article |
Dans : | Réadaptation (455, 1998) |
Pagination : | 25-44 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Déficience profonde ; Handicap visuel ; Discipline enseignement ; Langue française ; Mathématique ; Pédagogie adaptée ; Education physique ; Enseignement spécialisé ; Intégration scolaire ; Langue vivante ; Personne handicapée ; Soutien scolaire ; Trouble vision ; Aide technique ; Méthode pédagogique ; Braille |
Résumé : | Petite synthèse de ce que doit savoir un enseignant accueillant un enfant déficient visuel, les difficultés qu'il peut rencontrer : lenteur, fatigabilité... Présentation des adaptations pédagogiques nécessaires en fonction des diverses disciplines, des difficultés et compétences de l'élève, et des outils mis à disposition du maître et de l'élève : magnétoscope, aides optiques, informatique, etc. Rôle du braille, de la rééducation de la locomotion... |