Titre : | L'enfant guéri d'une tumeur cérébrale : séquelles et problèmes scolaires (1999) |
Auteurs : | C. THIERRY ; O. HARTMANN |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal de pédiatrie et de puériculture (12, 2, 1999) |
Pagination : | 100-106 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Trouble apprentissage ; Projet accueil individualisé ; Neuropsychologie ; Rééducation ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Séquelle ; Soutien scolaire ; Processus apprentissage ; Prise charge ; Malade ; Cancer ; Tumeur ; Enfant ; Echec scolaire |
Résumé : | Les enfants guéris d'une tumeur cérébrale (350 à 400 nouveaux cas par an en France) ont besoin d'un accompagnement et de soins particuliers lorsqu'ils retournent à l'école. La tumeur a généralement laissé des troubles cognitifs ou neuropsychologiques importants nécessitant un accompagnement que la circulaire du 22 juillet 1993 de l'Education nationale définit par "projet d'accueil individualisé" ou PAI. Les structures d'accueil spécialisé de l'Education nationale ne conviennent pas à ces enfants qui ont besoin d'un suivi en classe ordinaire par des enseignants. Les auteurs aimeraient que ces derniers puissent profiter des formations du CNEFEI. |