Titre : | Multimodalité communicationnelle : un modèle théorique et des stratégies éducatives (1997) |
Auteurs : | Sophie QUERTINMONT ; Colinette DE LINBOURG ; Françoise DUTOIT ; Filip LONCKE ; Koen VANDER BEKEN |
Type de document : | Article |
Dans : | BULLETIN DE PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ET D'ORIENTATION (1, 1997) |
Pagination : | 7-28 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Communication non verbale ; Handicap mental ; Infirmité motrice cérébrale ; 15 - COMMUNICATION ; SYSTEME BLISS ; MODE DE COMMUNICATION ; COMMUNICATION ALTERNATIVE ; Personne handicapée ; Trouble langage ; Méthode pédagogique ; Braille |
Résumé : | Le concept de multimodalité sert de base au développement communicationnel de ce qu'on appelle la Communication Améliorée et Alternative (CAA). La CAA concerne l'aide, par d'autres moyens, apportée au développement du langage parlé et/ou écrit pour un dysfonctionnement apparu avant l'âge adulte, pendant la période de développement, qu'il s'agisse d'infirmité motrice cérébrale, de handicap mental, de troubles sévères de développement du langage ou d'autres troubles. Les moyens concernés sont variés : le Bliss, les signes, les pictogrammes, le braille, les systèmes techniques. |