Titre : | Educateurs et secteur éducatif en ERPD (1996) |
Auteurs : | Bernard Pechberty |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue du CERFOP (11, 1996) |
Pagination : | 165-171 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Représentation ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; PROFESSEUR DES ECOLES SPECIALISE ; Education ; Personne handicapée ; Adolescent ; Formation professionnelle ; Etude comparée ; Directeur ; Enfant ; Educateur spécialisé ; Pratique professionnelle ; Enseignement spécialisé ; EREA ; ESMS ; Identité professionnelle |
Résumé : | Cette étude complète un dossier sur les instituteurs éducateurs en EREA (paru dans le n° 10 de la Revue du CERFOP, 12-1995) en comparant les résultats avec ceux obtenus auprès des instituteurs éducateurs des écoles régionales du premier degré (ERPD). La grande différence des publics se reflète dans les réponses des éducateurs d'EREA ou d'ERPD. Le métier d'éducateur en ERPD apparaît fortement imprégné d'un modèle parental. Ce qui le différencie du style de travail avec les adolescents en EREA. L'âge des élèves, la gestion de la vie quotidienne induisent des attitudes relationnelles et éducatives différentes chez l'éducateur dans ces deux institutions. |