Titre : | L'intégration dans les collèges des adolescents présentant un handicap mental (1996) |
Auteurs : | Pierre-Henri VINAY |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue du CERFOP (11, 1996) |
Pagination : | 153-163 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enseignement secondaire ; Handicap mental ; Donnée statistique ; Enquête ; UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Adolescent ; Texte officiel ; Collège |
Résumé : | Cet article reprend les principaux résultats d'une enquête menée en 1995-1996 par des formateurs du Centre Paris-Cronstadt et portant sur l'intégration dans les collèges des adolescents handicapés mentaux. L'étude a poursuivi quatre objectifs : - quantifier les intégrations individuelles et collectives ; recenser les structures et dispositifs ; - analyser quelques expériences significatives des "classes annexes" ; - dégager les conditions permettant de promouvoir la création des unités pédagogiques d'intégration. Les résultats confirment le faible impact des textes législatifs concernant l'intégration individuelle du handicap mental dans les établissements du second degré. |