| Titre : | Stratégies de coping, niveaux de dépression et résultats scolaires des enfants de migrants (1997) | 
| Auteurs : | Evelyne Bouteyre | 
| Type de document : | Article | 
| Dans : | Psychologie Française (42, 3, 1997) | 
| Pagination : | 211-216 | 
| Langues: | Français | 
| Mots-clés : | Enfance en difficulté ; Fille ; Réussite scolaire ; Coping ; Technique mesure ; Questionnaire ; Test ; Migration ; Etat dépressif ; Difficulté scolaire | 
| Résumé : | Cette étude porte sur 40 filles de 9 à 13 ans arrivées en France sans parler français. Elle veut montrer que la réussite scolaire des enfants de migrants est fonction des stratégies de "coping" ("coping" : méthodes utilisées pour fair face aux situations) adoptées face au stress de la migration. Pour cela, deux questionnaires sont utilisés : le A-Cope destiné à mesurer le "coping" des adolescents et la CES-D pour déterminer leur niveau de dépression. Les résultats confirment que les pré-adolescents ont une bonne capacité à gérer leur stress. 60% des filles utilisent des stratégies de "coping" leur permettant d'éviter l'échec scolaire, mais 40% des enfants en difficulté scolaire ne sont pas en mesure d'adopter ce genre de réactions en raison de leur niveau important de dépression. | 

